Le record sur marathon

Depuis quelques jours, Yves nous parle régulièrement du prochain « milestone » qui sera franchi, soit parcourir le marathon sous la barre des deux heures…exploit que compte réussir Eliud Kipchoge.
OK mais qu’est-ce que ça veut vraiment dire ?

Entre temps à Berlin, à 37 ans, l’Éthiopien Kenenisa Bekele a remporté dimanche le marathon de Berlin en 2h01min 39sec, manquant d’à peine 2 secondes de battre le record du monde. Je me suis fait la réflexion, « il aurait pu se forcer un peu ! »

toute l’info ici :
https://www.lexpress.fr/actualites/1/sport/marathon-de-berlin-bekele-echoue-a-2-secondes-du-record-du-monde_2100329.html

Juste pour mettre les choses en perspective. Je cours, habituellement entre 10km/h et 14km/h (quand je suis en forme). Les tapis au Carrefour Multisport vont à un maximum de 20 km/h. Si jamais je voulais courir à 20km/h sur le tapis, je ne tiendrais pas une minutes avant de littéralement m’écrouler. Imaginons pour un instant que je puisse courir 42,2 km, sur le tapis à 20 km/h…ça me prendrait 2h7minutes à peu près.

Donc si on veut faire le marathon en MOINS de 2h, il faut courir ces deux heures à plus de 20 km/h sans arrêter ni même baisser le rythme. C’est carrément démentiel.

Certains robots peuvent courir plus vite que l’homme, mais leur batterie (autonomie) est d’au plus 10 minutes, alors oui ça cours vite, mais pas longtemps. Alors de comparer même cet homme à une machine serait très réducteur pour l’homme. L’homme est une « machine » avec des capacités vraiment extraordinaires et hors du commun, et quand on met tous les chiffres en perspective, c’est un record RIDICULE qui, s’il est atteint, marquera l’histoire de la course à pied comme aucun autre record marquera l’histoire…. en tout cas, je lui souhaite, mais j’en doute. Bonne chance Eliud Kipchoge.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eliud_Kipchoge

Un reportage très intéressant sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=c6FS3D4a_kA

 

Marc-André Ménard
Webmaster et participant du spinning avec Yves le dimanche

  • 0 comment
  • Laisser un commentaire